Description technique des manuscrits

Journal de campagne

Le Journal de campagne est le compte rendu militaire de la campagne de mai 1940. Il commence le 10 mai et s'arrête au 25 mai.

Il est écrit sur un cahier quadrillé (19,5x12,8cm). Les premières pages comportent le détail du 52e R.I. avec la liste des officiers, sous-officiers et soldats.

Bange Uren - Oorlogsdagboek

Le journal de guerre est spécialement adressé à l'épouse de Léon Jannsens et est donc un journal personnel, qui complémente le journal militaire. Il commence le 10 mai et se termine le 22 août 1940. Il suit donc tout le périple de l'armée belge, depuis Gand jusque dans le sud de la France et les problèmes de l'organisation du retour des soldats en Belgique.

Un premier cahier (du 10/5 au 15/8/1940) est écrit dans un petit cahier avec papier quadrillé et courture dure (14,6x9,5cm). Le cahier a été paginé par Léon Janssens jusqu'à la page 142, mais seules les 120 premières pages sont manuscrites. Ensuite, Léon a utilisé un carnet de notes plus grand (19,2x13,8cm)  ligné et à pages arrachables. Il couvre la période du 16 au 22 août.

Le texte manuscrit, de Léon Janssens, est écrit en une seule fois, presque sans ratures ou corrections.

Kluizenissen

Kluizenissen est écrit au net par Léon Janssens, sur des feuilles à carreaux (27,2x21,5 cm) déchirées d'un cahier. Les pages sont nummérotées jusqu'à la page 17. Les poèmes sont aussi nummérotés, de 1 à 29. Il n'y a quasiment pas de ratures ou corrections dans le texte.

A partir de la page 18, la nummérotation cesse. Les poèmes sont parfois, mais pas toujours, nummérotés, mais cette nummérotation ne correspond pas à la précédente. Le texte est manuscrit sur le même papier, dans l'écriture de Léon, mais chaque poème est signé, et le texte comporte d'assez nombreuses corrections ou ratures. Deux pages (23 et 24) ont été écrites sur un demi-page de ce cahier.

Kiekjes vanuit mijn venster

Les 15 textes 'Kiekjes vanuit mijn venster' ont été écrits, d'après ce que l'on nous a raconté, pendant la période où Léon Janssens vivait caché dans le département Gériatrie de l'hôpital Saint Vincent à Gand. Les quelques dates dont nous disposons placent ces textes entre le 12 août et le 16 novembre 43

Nous possédons deux versions de ces textes: une version brouillon, avec ratures, rajouts, corrections, etc. et une version au net.

La version au net est écrite sur un papier ligné (27,3x21,5cm), hormis les deux premières pages qui ont été arrachées d'un carnet de dimensions légèrement plus courtes.

La version brouillon est écrite sur des pages non lignées de même format, à l'exception des cinq dernières pages de 'Gomelastiek' et des quatre pages de 'Acute uniformitis'. Léon utilise alors le verso des Bulletins d'expédition des Indienneries Belges (un département des Usines Contonnières de Belgique à Gand). On peut croire donc que Léon Janssens, à un certain moment, est tombé à court de papier pour écritre ses 'Kiekjes'.

Remarque: entre la version brouillon et la version au net, Benoni ! et Razée en Liesjinne sont inversés; nous avons repris l'ordre proposé dans la version au net.

Remarque: Romantiek manque dans la version brouillon, hormis in quart de feuille avec le premier paragraphe du texte.

Zuur en Zoetjes

Les textes de 'Zuur en Zoetjes' n'existent qu'en version brouillon, avec corrections, ratures, etc. La seule exception est 'Bal in Transvaal' dont il existe également une version dactylographiée.

Les textes ne sont pas tous nummérotés, mais il est évident que des textes pourraient manquer. Ainsi par exemple 'Twee November' est numméroté XV, 'Ersatzgeschichte' XV également, 'Verduistering' XVI, 'Bal in Transvaal' XVII, 'Onze Moderne Woordenschat ' XVIII, 'Paradoxen van onzen tijd' XX. Ce qui est advenu des autres textes ne nous est pas connu.

Les cinq premiers textes sont écrits sur le même type de papier non ligné que 'Kiekjes vanuit mijn venster, alors que le reste des textes utilise à nouveau le papier de récupération des Indienneries Belges.